Groupe d'Études Historiques
de Verdun-sur-le-Doubs
Accueil



Bibliothèque : les nouveautés


Aline COURET : La dame de coeur du Bon Marché
Éditions Du Tilleul

Les éditions Du Tilleul ont souhaité rendre hommage à Marguerite Boucicaut, une des grandes figures de la philanthropie de la fin du 19e siècle, à travers un récit où s'entrecroisent les épisodes de son existence et son monumental testament.


Jean-Pierre MICHELOT : Effervescence burgonde (ou la folle jeunesse d'un Bourguignon)
The Book Edition

Né en 1944 à Verjux (71), Jean-Pierre Michelot a participé, dès son plus jeune âge, aux travaux des champs avec ses grands-parents. L'auteur nous raconte, avec passion et humour, les souvenirs d'enfance du Raboliot intrépide, voire téméraire, qu'il était alors. Les principes élémentaires de ses belles années de jeunesse semblent bien dépassés aujourd'hui... : l'école, l'éducation religieuse, le respect, les travaux des champs imposés aux enfants, etc. Ceux-ci devaient comprendre alors - de gré ou de force - que les valeurs de la République laïque, dans une France chrétienne en pleine reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, étaient indispensables à leur bon épanouissement. Ce récit autobiographique, empreint de nostalgie, nous fait découvrir l'univers des paysans de Bourgogne, leur vie simple et rude mais si enrichissante pour un adolescent.


Alain MONNET : La Saône-et-Loire économique des trente glorieuses : 1945-1975
Édité par l'auteur

Le développement économique de la Saône-et-Loire pendant les Trentes Glorieuses. Alain Monnet reconstitue une trame historique et économique de notre département à partir des archives, souvenirs de près de 500 entreprises, organismes publics et privés.


Corinne BECK : Les eaux et forets en Bourgogne ducale (Vers 1350 - vers 1480)
Éditions l'Harmattan

C'est à l'histoire des relations entre la société médiévale et son environnement "naturel" - la biodiversité - que cet ouvrage souhaite apporter sa contribution : renouveler quelque peu les analyses politiques et socio-économiques habituellement mises en œuvre en histoire rurale par l'introduction de la dimension environnementale des phénomènes enregistrés.


Louis DEVANCE : L'affaire Vaux et petit : un crime judiciaire au XIXe siècle
Éditions Universitaires de Dijon

Contemporaine de l’affaire Dreyfus, «l’affaire des incendies de Longepierre» devenue «affaire Vaux et Petit» fut politique de bout en bout, depuis son origine, sous un régime policier, avec une magistrature soumise à l’exécutif, jusqu’à sa conclusion, sous la république des radicaux. Par sa durée, sa complexité, elle apparaît comme un cas d’école dans l’histoire des dysfonctionnements de la justice.


Louis BONNAMOUR : Les mortiers en terre de la vallée de la Saône et de la Bresse de l'Ain
Éditions Universitaires de Dijon

Aujourd'hui tombé dans l'oubli, relégué au rang d'objet de collection ou de pièce de musée, le mortier appartenait jadis au quotidien de nos grands-mères. En bois, en pierre, plus rarement en céramique, il était présent dans chaque cuisine. Dans quelques rares régions, dont la vallée de la Saône, entre Lyon et Verdun, ainsi qu'en Bresse de l'Ain, des mortiers furent fabriqués par les tuiliers ou par leurs ouvriers, souvent à l'unité, pour répondre à des besoins d'ordre domestique. Grâce à des différences de terres, de formes et de décors, mais surtout grâce aux inscriptions gravées que portent certains d'entre eux, il a été possible aux auteurs de reconnaître cinq groupes de production distincts. Ces mêmes inscriptions ont parfois permis d'identifier les hommes qui les ont créés, de saisir leur statut social comme les motivations qui les ont inspirés.


Gérard SOUFFLET : Maquisards russes en Bourgogne
Éditions de l'Armançon

Durant une année, d’octobre 1943 à la Libération, des Soviétiques, évadés de camps de travail allemands, ont formé un maquis qui a sillonné trois départements bourguignons.Pour retracer leur histoire, Gérard Soufflet a exploité divers fonds d’archives, en France et en Pologne, et retrouvé les derniers témoins de leur passage.Sont ainsi éclairés et reliés entre eux nombre de faits restés jusque-là inexpliqués : sabotage aux mines de la Machine, maquisards inconnus tués et abandonnés dans la vallée de l’Arroux, assassinats aux abords de la forêt de Gergy, pillages effectués par des hommes « parlant étranger »…

Jean CUYNET-Gaby BACHET : Histoire du rail en Bourgogne
Éditions du belvédère

Pour la première fois, la Bourgogne ferroviaire fait l'objet d'un livre abordant l'ensemble des aspects historiques, géographiques, économiques et industriels liés à la création et au développement de son réseau régional.
Près de cinq cents cartes et photographies, très souvent inédites, faisant largement appel à la couleur illustrent les 240 pages de cet ouvrage rédigé par deux spécialistes.


Maîtres et maîtresses de Saône et Loire dans la tourmente... n'oublions jamais 1939-1945
Amicale des ancien(ne)s élèves des Écoles Normales de mâcon et de l'IUTM-ESPE

Les auteurs de ce document ont rassemblé des témoignages de résistants, de déportés ou de leur famille. Parmi la multitude d’articles :
La bataille d’Autun, Mon enfance à Chalon , Julien Wittmer, Germaine Tillion, le Maquis de Chauffailles, Jean Damichel, Ma scolarité à Cronat, Titus Bartoli, Mireille Mallet à Ravensbrück, Mon père Alfred Simon, miraculé des deux guerres, Capitaine Vic, Jean Bouvet, le Maquis de Montmelard, 6 juin 44 pour une petite fille, Claude Forêt, Mourir à Uchon, Liste des instituteurs mobilisés des deux guerres, OccupationLivres/Devance-Vaux.jpg des écoles de Gueugnon, Le Creusot bombardé, etc.


Jean Paul BOURGUIGNON : Simandre.


Un siècle de vie économique en Saône-et-Loire (1843-1943), R.Prétet / Chambre de Commerce de Chalon.


Nos Années 1950 - Saône-et-Loire et Côte-d'Or (Journal de Saône-et-Loire)



Robert VIEL : Christophor Glotoff, l'homme du Baïkal
Éditions du murmure

Ce livre raconte l'aventure d'un jeune homme téméraire et aventureux, animé d'une féroce rage de vivre qui lui fait parcourir tout un continent, de Vladivostok sur les berges du Pacifique à la Bourgogne où il choisit de s'établir.
L'histoire d'Alexandre Glotoff épouse les tourmentes de ce siècle d'idéologies et de guerres: la montée du stalinisme en Russie, la collectivisation forcée des paysans russes, la lutte contre l'envahisseur nazi, les combats acharnés dans des conditions extrêmes, le froid, la famine et l'anthropophagie, l'engagement dans la résistance française.

Pour se procurer les livres: robertviel@orange.fr
Pour en savoir plus sur Alexandre Glotoff