Groupe d'Études Historiques
de Verdun-sur-le-Doubs
Accueil


Quelques nouvelles de Claude Lebault

Peintre bourguignon (Port-de-Chauvort, 1665-1726)

Annick Vandroux - Extrait de Trois Rivières n° 66


Sommaire
  L'intérêt pour les œuvres de Claude Lebault est né d'un travail de recherche proposé par Mademoiselle Choné, professeur d'Histoire de l'Art Moderne à l'université de Bourgogne. Il me semblait naturel après la conclusion de ce travail de le transmettre aux personnes passionnées et à celles dont l'artiste (à travers ses oeuvres) avait simplement retenu leur attention, comme pour moi, il y a maintenant 2 ans.
    Claude Lebault, peintre du XVIIe siècle, né au Port de Chauvort (Commune d'Allerey sur Saône), a fait l'objet de plusieurs études par le Groupe d'Etudes Historiques de Verdun: en 1960 pour l'exposition "Grand Siècle", en 1966 lors du congrés de l'Association des Sociétés Savantes. Mais c'est en 1982, que fut publié le premier ouvrage, compilant les recherches lyonnaises et bourguignonnes sur cet artiste, à l'initiative de Messieurs Guillot et Chomer.
    Ce travail aboutit, grâce au bon hasard, à un moment de restauration de l'église de la Nativité d'Allerey sur Saône, qui abrite l'essentiel de l’œuvre de l'artiste: un riche décor composé de tableaux et de peintures à fresques. L'étude présente deux intérêts principaux: revoir la biographie de l'artiste et les diverses informations recouvrées dans le cadre d'une valorisation de ses œuvres et ouvrir de nouvelles possibilités de recherche, et notamment en Italie. L'ensemble des textes et des correspondances portant sur le peintre ont été reprises afin d'actualiser les connaissances à son sujet: le voyage au Portugal reste entouré de mystères et de zones d'ombres, mais les déplacements  et les échanges avec l'Italie sont sûrs. Enfin, sur les pas de Gilles Chomer pour attribuer la peinture intitulée Notre Dame des Anges de Bourg en Bresse à Claude Lebault nous pouvons affirmer que d'autres œuvres de ce même artiste restent à découvrir.
    Cette publication permet donc une synthèse exhaustive des éléments connus actuellement sur le peintre bourguignon Claude Lebault mais ne clôt en aucun cas les recherches.


SOMMAIRE

Préface par: JP Diconne maire d'Allerey
Avant propos
Introduction
    - Fortune critique
    - Le XVIIe siècle
    - Le XIXe siècle
    - Le XXe siècle
Claude Levault ses années de formation et ses premiers voyages, sa famille
    - Naissance; la famille Lebault
    - Les années de formation et les premiers voyages.1680-1696, Lyon,Rome
    - La légitimation de son talent.
    - Le premier titre de maître des peintres de Lyon. 1696-1699
Installation à Lyon: l'épanouissement de l'artiste et l'envie de nouveaux horizons 1700-1705
Carrière bourguignonne et programme décoratif de l'église d'Allerey sur Saône 1708-1725
    - Commandes bourguignonnes: la reconnaissance d'un artiste affirmé
    - Le programme décoratif élaboré pour l'église de la Nativité d'Allerey-sur-Saône
    - La part de mystère subsistant à travers des noms d’œuvres d'art retrouvées ou à venir
Conclusion
Illustrations
Sources et Bibliographies
Index